Protéger les dents des caries
La carie dentaire est un mal que l’on préfère éviter : elle est douloureuse et le seul remède consiste à consulter son dentiste.
Voici quelques conseils pour prévenir les caries et, le cas échéant, pour soulager la douleur.
Qu’est-ce qu’une carie ?
Une carie est une infection : des bactéries détruisent progressivement la dent.
D’abord, l’émail est atteint, puis la dentine. À ce stade, comme de nombreux nerfs traversent la dentine, vous pouvez ressentir une douleur au froid, au chaud, au sucré ou à l’acide.
Sans intervention du dentiste, les bactéries atteignent la pulpe, on parle alors de rage de dent. Au-delà, elles s’attaquent à la gencive et à l’os, c’est l’abcès dentaire.
6 conseils pour protéger les dents des caries
Pour protéger ses dents et éviter l’apparition de caries, il est recommandé de :
- se brosser les dents dès le plus jeune âge et ce, tout au long de sa vie. Faites-le au moins 2 fois par jour, pendant 2 à 3 minutes, en prenant soin de brosser toutes les faces de chacune de vos dents.
- changer de brosse à dents régulièrement (tous les 3 mois environ) : les poils usés sont moins efficaces pour nettoyer.
- faire des bains de bouche pour détruire les bactéries. Veillez à ne pas en abuser car cela pourrait détruire la flore de votre bouche.
- adopter une alimentation saine et équilibrée : évitez de consommer des aliments sucrés car le sucre permet aux bactéries de se multiplier. Le grignotage est aussi à éviter car le sucre se transforme en acide qui attaque les dents.
- Utilisez du fil dentaire au moins une fois par jour. Le fil dentaire enlève les particules de nourriture et les débris bactériens entre les dents et les gencives. Les bactéries ont ainsi moins de chance de se transformer en tartre qui peut uniquement être retiré par un dentiste.
- faire un contrôle annuel chez le dentiste, pour détecter le plus tôt possible une carie.
La médecine naturelle pour prévenir et soulager les caries
Seule l’intervention d’un dentiste permet d’arrêter la progression d’une carie.
Quelques produits peuvent toutefois se montrer utiles :
- En prévention : le bicarbonate de soude, utilisé à la bonne dose et à la bonne fréquence, peut permettre de protéger les dents de l’acidité.
- Lorsqu’il est trop tard : des huiles essentielles comme l’huile essentielle de girofle ou d’arbre à thé peuvent soulager la douleur en cas de petite carie. Attention aux contre-indications, demandez conseil à votre pharmacien.
Autres produits et médicaments en pharmacie
Il existe différentes gammes de dentifrices, plus ou moins adaptées à chacun. La plupart sont enrichis en fluor, qui permet de protéger l’émail des dents contre les attaques acides.
Vous trouverez aussi des gommes à mâcher sans sucre qui sont indiquées lorsque vous n’avez pas la possibilité de vous brosser les dents après un repas : elles vont stimuler la production de salive qui est antibactérienne, nettoyante et qui neutralise l’acidité.
Évitez de consommer des anti-douleurs comme du paracétamol. La douleur due à une carie est signe qu’il faut rapidement consulter son chirurgien-dentiste, il ne faut pas la masquer.
Quand et pourquoi consulter son pharmacien
Avoir le bon geste lorsqu’on se brosse les dents n’est pas une évidence, il faut faire des mouvements de haut en bas en inclinant sa brosse à dents à 45°.
Demandez plus d’informations à votre pharmacien, il vous montrera comment réaliser un brossage efficace.
Selon la sensibilité de vos dents, il pourra vous conseiller des produits adaptés.
Consultez un professionnel
Formulaire pour une consultation